Bastione di Francia

Porto Vecchio, Francia

25-07-2019/04-09-2019

 

 

La mostra “Nuove sinistesie della pittura italiana” proposta al Bastione di Francia, è il frutto di una ricerca sulla pittura italiana contemporanea.
L’artista affermato Pietro Geranzani e il giovane emergente Giovanni Pasini sono chiamati a testimoniare una fine e complessa idea di arte moderna che oggi si riflette nel contemporaneo.
Questi lavori, dai paesaggi alle nature morte, ispirati da soggetti percepiti non solo con gli occhi ma attraverso odori, colori e percezioni, cercano in questa sensorialità la capacità di ricostruire l’immagine con un nuovo gusto, con rinnovato stupore e contemplazione.
I soggetti e le composizioni, sono tutte opere dove la pittura vive in quello spazio evocativo dove tutto può divenire tutto.”L’exposition « Nuove Sinestesie della pittura Italiana » présentée au Bastion de France est une proposition de réflexion sur la peinture italienne contemporaine.

L’artiste reconnu, Pietro Geranzani et le jeune artiste, Giovanni Pasini témoignent ici d’une idée à la fois subtile et complexe de l’art moderne qui se reflète dans l’art contemporain.
Pietro Geranzani expose une huile sur toile montrant avec force et intensité une actualité inquiète et incertaine. La force néo-expressionniste de ses débuts à Gènes imprègne de richesse la peinture avec laquelle l’artiste modèle et reconstruit l’iconographie du présent sous une nouvelle forme. Les oeuvres de Geranzani sont un « Cabinet de Curiosités » contemporain qui explore les expériences passées comme le symbolisme, l’expressionnisme allemand et le surréalisme pour façonner les thématiques du présent. Parmi les oeuvres exposées à Porto-Vecchio, nous pouvons remarquer la fameuse toile déjà présentée à Milan et Parme dans les églises San Raffaele et San Tiburzio, « Esplosione dell’Uovo Cosmico » parallèlement à d’autres travaux plus récents et inédits tels que « Paesaggio di Colline » ou « Piccolo Bure Kalou ».
La recherche d’un approfondissement sensoriel et spirituel de la relation entre l’Homme et la Nature est la base des sujets abordés dans le travail de Giovanni Pasini. Ses oeuvres nées, tant de la mémoire immédiate que de sources littéraires ou photographiques, sont la tentative de révéler et de mettre en évidence le phénomène naturel réinterprété avec son ressenti et son expérience. C’est une racine primitive enfouie et endormie dans les profondeurs du mystère qu’il cherche à évoquer et raviver. Il le fait de façon ambiguë entre abstrait et figuratif. Le regard est attiré par une exécution académique combinée à l’utilisation d’une palette désaturée. L’aspect tactile est flatté par l’ajout d’un matériau tel que le sable au mélange riche et épais de pigments. Des compositions de Giovanni Pasini émergent des paysages et des « natures mortes » vives de couleur terreuse à la luminosité naturelle. Whitman et Thoreau dans leur réflexion sur l’individu et son évolution naturelle sont, à l’instar d’autres représentants du romantisme nord-américain, les témoins de son parcours artistique.